Rokhaya Diallo
Rokhaya Diallo
Rokhaya Diallo
Rokhaya Diallo

2020   M'explique pas la vie mec ! Don't mansplain me !
2019   La France tu l’aimes ou tu la fermes ? France, love it or shut it ?
2019   Ne reste pas à ta place Don't try to fit in
2015   Afro ! Afro !
2015   Comment parler de laïcité aux enfants ? How to talk to children about secularism ?
2015   Pari(s) d’amies
2015   Moi raciste ? Jamais ! Ordinay Racism Shorts
2013   Comment parler de racisme aux enfants ? How to talk to children about racism ?
2012   À nous la France ! France belongs to us
2011   Racisme, mode d’emploi Racism, a guide
2011   Le sexisme ? Pas de ça chez nous ! Trussing a Domestic

ROKHAYA DIALLO est une journaliste, militante antiraciste et féministe française. Elle est l’auteure de plusieurs livres, articles et documentaires engagés.

DERNIÈRE PARUTION : "M'explique pas la vie mec !" 2020 - Édition Marabulles

Rokhaya Diallo

"M'explique pas la vie mec !" (2020) : Les comportements masculins qui invisibilisent les femmes sont enfin mis en lumière par Rokhaya Diallo accompagnée de l'illustratrice Blachette ! Étant donné la manière dont beaucoup occupent l’espace dans la société, des réunions professionnelles à la sphère domestique en passant par la place publique, il est temps d’éveiller les consciences. Cet album donne aux femmes des clés pour qu’elles (re)prennent la parole et investissent leur placel égitime. Sous la forme de saynètes humoristiques, sont abordés les concepts de mansplaining, demanterrupting et de manspreading, résultant d’un patriarcat bien ancré dans la société. Il est temps pour les femmes d’imposer leur présence, d’exprimer leurs points de vue, et de faire valoir leurs compétences. Bref, de refuser les manifestations du sexismeordinaire et de montrer à tou.te.s qui est la boss.

"La France, tu l’aimes ou tu la fermes ?" (2019) : L’ouvrage recense les tribunes de 10 ans d’interventions de Rokhaya Diallo dans les médias, de l'antiracisme au féminisme.

"Ne reste pas à ta place !" (2019) : Récit autobiographique de Rokhaya Diallo qui en profite pour partager avec ses lecteurs et lectrices les rencontres, opportunités et conseils pour s’élever et s'extraire de sa situation sociale.

"Afro !" (2015) : L’ouvrage retrace l’histoire du cheveu afro entre esthétique et politique. Il rassemble des portraits d’hommes et de femmes aux cheveux afros qui témoignent de leur liberté retrouvée par les cheveux naturels.

"Pari(s) d'amies" (2015) : Ce roman graphique illustré par Kim Consigny relate les aventures de cinq françaises aux origines culturelles multiples. Ensemble, elles échangent autour de leurs quotidiens : leur vie sentimentale, familiale, le racisme. Bref, les histoires croisées de jeunes femmes modernes qui jonglent entre des identités multiples.

"Comment parler de laïcité aux enfants ?" (2015) : Co-écrit avec Jean Baubérot, spécialiste de la laïcité en France, le livre propose des fiches pédagogiques qui font le point sur les règles de la laïcité et en rappellent les principes fondateurs. Liberté de croire ou de ne pas croire, égalité de toutes les croyances religieuses... : une bonne piqûre de rappel éducative.

"Moi, raciste ? Jamais !" (2015) : Un livre qui met l’accent sur les micro-agressions du quotidien que subissent des millions de français et françaises victimes de racisme sous couvert d’humour, de bienveillance… Rokhaya Diallo raconte ici les mots qui font mal pour combattre le racisme quotidien.

"Comment parler de racisme aux enfants ?"(2013) : Un livre à destination des enfants qui rassemble des fiches thématiques éducatives. Répondre aux questions des plus jeunes sur le racisme tout en apportant des connaissances aux adultes sur le vivre-ensemble, la religion, le métissage.

"A nous la France !" (2012) : Rokhaya Diallo y remet en cause la sacralisation du modèle républicain qui maintient le pouvoir aux mains d’une minorité de privilégiés.

"Un troussage de domestique" (2011) : Participation à l’ouvrage collectif dirigé par Christine Delphy avec le texte "Le sexisme ? Pas de ça chez nous !".

"Racisme, mode d'emploi" (2011) : Dans cet essai, l’écrivaine y compile les clichés et préjugés auxquels elle a dû faire face en tant que femme noire en France. Elle y décrypte ainsi les enjeux d’une forme de racisme “bienveillant”.


 WELCOME ALYKOUM : LA COMÉDIE MUSICALE 

Rokhaya Diallo


Avec les armes de la poésie, de la satire, de l’humour, de la musique, de la chanson et du cirque, cette création est un plaidoyer poétique et politique contre le racisme et une ode à la France métissée et combative.

Pour cette création Méziane Azaïche a fait le pari audacieux de réunir la journaliste Rokhaya Diallo en tant que dramaturge, le chanteur et auteur HK, la chanteuse Awa Ly et des circassiens.

Ces personnalités et artistes engagés tissent leurs écritures et leurs univers singuliers pour décrypter le racisme qui divise et gangrène notre société, mais aussi mettre en lumière les combats de celles et ceux qui construisent un vivre ensemble respectueux de la pluralité des différences.




 QUI EST ROKHAYA DIALLO ? 



 DERNIÈRES PARUTIONS 

Rokhaya Diallo

Rokhaya Diallo




 DERNIERS TWEETS 

SUIVEZ  | @ROKHAYADIALLO |  SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Linkedin Instagram Youtube

Copyright © 2020 Rokhaya Diallo. Tous droits réservés. Site réalisé par Nini Masha.